Olbia, Sardaigne

Nous avons terminé notre séjour dans la région d'Olbia située au nord-est de l'île. Plages de rêves et randonnées, voici le programme de nos derniers jours.

Nous n'avons pas vraiment visité la ville d'Olbia car notre hôtel était assez loin du centre historique. Mais nous avons fait de belles découvertes dans la région.

Isola Tavolara :

Il nous a fallu 40 min pour rejoindre le port de San Paolo, d'où les bateaux partent toutes les demi-heures l'été.

Petit parking à proximité mais vite rempli alors nous nous sommes garés un peu plus loin...à peut-être 20 min du port en fait...;)

Nous nous dirigeons directement vers le seul bateau présent, on nous demande 16€ par personne (alors que dans les guides le prix est de 12,50€...), nous espérons aller dans la bonne direction... mais une fois sur place l'endroit est magnifique : une île rocheuse de 1 km de large et 5 km de long.
La traversée dure 25 min environ.

Cela fait tellement de bien de se retrouver loin de toutes les zones touristiques, il n'y vraiment pas beaucoup de monde. L'eau est d'un bleu incroyable.

Nous n'avons plus qu'à poser nos serviettes et profiter de cette journée.
Prenez un pique-nique car il n'y a qu'un restaurant sur l'île où nous avons pris un verre en attendant le bateau retour.

Le bateau retour part toutes les heures jusqu'à 18h30.

Gola su Gorropu :

De Olbia, il faut compter 2h pour arriver aux gorges.

On le surnomme le "Grand Canyon d'Europe" et vraiment on en prend pleins les yeux.

Nous sommes arrivés vers l'entrée qui se situe à coté de l'hôtel Silana au col de Genna'e Silana. On se gare sur un coté de la route, on ne croise personne... mais bon après 2 heures de route on se décide à attaquer la randonnée.

Pendant la descente, on voit des paysages magnifiques, on alterne entre paysages ombragés et des fois on part à flanc de montagne en plein soleil. Je commence à me dire que la descente et longue et qu'il va falloir remonter tout ça... les genoux commencent à fatiguer mais on croise deux-trois personnes, ça nous rassure. On croise même des chèvres.

Au bout d'1h30 de descente, nous arrivons en bas, et la nous ne sommes pas seuls. L'entrée du canyon est payante (5€) pour vous balader à l'intérieur du canyon sur 1 km. Nous n'avons pas fait tout ça pour rien, allons y!

Il faut avoir de bonnes chaussures car il faut escalader/crapahuter entre de nombreux rochers en suivant des points colorés peints sur les rochers. On peut dire que le peu de muscles que j'avais ont été sollicités pour grimper (les bras et les cuisses chauffent). Mais le paysage est magnifique, on se sent minuscule.

On se prend une petite collation et il faut attaquer la remontée. J'avais juste un peu sous-estimé ma condition physique, parce que remonter 700 m de dénivelé, et bien ce fût assez dur, même très difficile. Je ne sais même plus combien de temps la remontée nous a pris mais je pense 3 heures.
C'est une fois arrivée en haut que j'ai pu me rendre compte du parcours effectué et j'étais plutôt fière de moi.

Le dernier jour de notre séjour n'a pas été très productif, nous avons profité de la piscine de l'hôtel pour nous remettre des efforts de la veille.

Notre hôtel : Double Tree , Via Isarco 5/7, Olbia.

Très bel hôtel, personnel accueillant, restaurant sur place et soirée à thème. Petit-déjeuner incroyable...Chambre immense!
Le point négatif c'est que l'hôtel est loin du centre ville, donc impossible de sortir le soir sans voiture, et les nuits sont chères mais le service est là...

Possibilité de dîner dehors.

La Costa Smeralda fait rêver avec ses plages de sable blanc et son eau turquoise, mais il faut encore une fois se lever très tôt pour espérer se garer... Voila pourquoi nous n'avons pas pu faire ces fameuses plages mais cela ne nous a pas empêcher de trouver d'autres activités qui font aussi le charme de la Sardaigne.

Bref nous avons passé un super séjour en Sardaigne, c'est une destination que je vous recommande, peut-être pas au mois d’août car il n'y a que des touristes...