Agios Nikolaos et l'est de la Crête.

En 2014, nous avons passé deux semaines en Crête. Notre parcours était composé de 4 étapes : la première se situe aux alentours d'Agios Nikolaos et nous a permis de découvrir l'Est de l'île.

La Crête est une île grecque réputée pour sa mythologie et son histoire, ses plages magnifiques et sa gastronomie !

Première journée, nous récupérons la voiture et nous allons faire quelques courses avant de profiter du logement (trouvé sur Booking) et de sa piscine.

Notre hôtel :

Villa Galini : Katsikia, Agios Nikolaos, 72100, Grèce

Notre logement se trouve dans les hauteurs de Agios, difficile à trouver avec le gps mais heureusement le propriétaire de la villa nous explique par téléphone . Il est anglais et heureusement, car un grec qui parle anglais ... c'est dur à comprendre... ;)

Nous avons été agréablement surpris par la gentillesse du propriétaire, l'appartement avec la terrasse offrant une vue magnifique et enfin la piscine !

Nous avons décidé de profiter de la cuisine afin d'économiser sur les prochains restaurants...

Nous avons payé 168€ pour 4 nuits ... autant vous dire que c'est un vrai bon plan !

Plage de Vai :

Depuis Agios, il faut compter presque 2h pour rejoindre Vai. Les routes de Crête sont assez sinueuses et la conduite des crétois est assez particulière (il est normal de se servir de la bande d'arrêt d'urgence pour les laisser passer...).

Plage la plus à l'est de l'île, plage de sable doré avec une palmeraie. On n'entend uniquement le bruit de l'eau et des touristes... Il faut arriver tôt pour avoir un transat : 4,50€ par lit.

L'eau est chaude et propre et d'un bleu/vert magnifique.

Possibilité de monter la colline pour une vue d'ensemble.

Prévoyez environ 10€ pour 2 sandwichs et un parking payant à 2,50€.

Île de Spinalonga :

Départ du port d'Elounda (il faut compter 30 min depuis Agios ), à 11h . Il est possible aussi de partir de Agios directement. La traversée dure 20 min et coûte 10€ par personne.

L'entrée sur l'île coûte 4€, nous l'avons visité assez vite, en 1h30 je pense... car sans guide on va à l'essentiel...
On l'appelle aussi l'île des lépreux, car c'est ici qu'ils étaient séparés des autres pour terminer leurs jours ou survivre.

On m'avait conseillé un livre : l'île des oubliés de Victoria Hislop, et je l'ai lu après la visite et du coup tout prend un sens ! On se rend compte de ce que les lépreux ont traversé, comment ils sont allés sur cette île et ce qu'ils y faisaient.

On passe à travers d'anciennes rues, un cimetière, des ruines de batiments, d’hôpital etc...

Les couleurs sont incroyables vues d'en haut.

Plateau du Lassithi et grotte du Mont Dicté :

Après 1h15 de route depuis Agios vers l'Ouest, nous atteignons le village de Psyhro, d'où nous avons une vue incroyable sur le plateau de Lassithi, vaste plaine verdoyante au milieu des rochers.

Puis nous prenons un chemin assez pentu mais facilement praticable pour atteindre la grotte.

L'entrée de la grotte coûte 4€, nous avons été un peu déçu... la grotte est assez sombre et on a vite fait le tour.
C'est ici que Zeus aurait été caché par sa mère pour éviter que son père ne le dévore.

Restaurants :

Nous n'avons fait que 2 restaurants pour pouvoir profiter de la terrasse et de la cuisine de notre appartement...

Megaro, Elounda 72053, Grèce.

Pour un premier restaurant crétois, ce fût une belle découverte, resto en bord de mer avec un plat "découverte " très copieux et une salade grecque (45€ pour 2).

Moussaka, légumes farcis, veau en sauce...

Salade grecque et pain à l'ail

Migomis, N.Plastira, Agios Nikolaos.

Nous sommes rentrés dans ce restaurant sans vraiment connaître... et il s'avère que c'était légèrement gastronomique donc nous n'avions pas la tenue adéquate mais tant pis nous avons profité quand même... Une belle vue sur le lac Voulismeni avec une cuisine excellente !

Apéritifs, plats, desserts, vin et eau : 80€. Je n'ai pris que le dessert en photo !

Bref, ces quelques jours de ce coté de l'île annonce le début des vacances, cette région n'est pas la plus typique de Crête mais ce fût un séjour agréable. Nous avions hâte de découvrir la suite.