La canée (Chania) et sa région

Seconde étape de notre roadtrip en Crète, nous nous dirigeons vers La Canée.

La Canée est la deuxième plus grande ville de l'île et se situe au nord ouest. Nous quittons Agios Nikolaos et il nous a fallu 4h car nous avons fait une halte par les ruines de Gortyne.

Sur la route : ruines de Gortyne

A une cinquantaine de km de Heraklion se dressent les ruines de Gortyne, l'entrée coûte 4€ et nous n'avons pas fait le site en entier car très étendu... Nous avons fait la zone close, toutes les ruines sont regroupées et beaucoup sont en cours d'entretien.

Eglise byzantine Agios Titos

Odéon
Au loin on peut apercevoir la structure voûtée qui abrite les tablettes de pierre où sont gravées les lois de Gortyne.

On ne peut pas s'approcher des tablettes mais on se balade quand même dans l'amphithéatre et à travers une bonne partie des ruines.

Elafonissi :

A deux heures de la Canée, la plage d'Elafonissi est un peu difficile d'accès. Au fur et à mesure des jours je me suis rendue compte qu'il fallait mieux suivre les panneaux que le gps... Mais en arrivant sur cette plage de sable rose où l'eau est bleu-turquoise... on oublie tout ! Beaucoup de monde et du vent mais quel paradis!
Je ne peux que vous la conseiller, il faut compter 3,5€ pour un transat et environ 10€ pour le déjeuner.

La Canée :

La Canée a été notre coup de cœur, cette ville est superbe. Avec ses origines vénitiennes, cette ville nous montre des ruelles trop mignonnes où il fait bon se promener.

Après s'être baladé dans les rues, nous sommes tombés sur le port et le phare vénitien. C'est une balade de 1,5 km sur une digue et c'est vraiment très agréable.

De nuit c'est tout autant magnifique et nous avons même eu droit à un feu d'artifice en dégustant un de nos premiers verres de raki/ouzo.

Notre hôtel :

Samaria Hotel : 69 kidonias str, 1866 square, la Canée

Hôtel de rêve : une chambre tout confort, une piscine magnifique, un petit déjeuner copieux et délicieux et le personnel au top !

A l'époque il fallait compter 100€ la nuit mais vu le standing je pense que maintenant c'est plus cher...

L'emplacement nous permet de tout faire à pied, ce qui n'est pas négligeable !

Le parking est payant par contre.

Restaurants :

To Karnagio Plateia Katehaki 8, La Canée, Crète, Grèce

Petit restaurant sur une charmante place, décoration sympa avec ses tables vertes ! Les plats sont délicieux et pas chers et la patron super sympa tient à nous offrir le raki et les patisseries... Vraiment top ! 35€ pour un dîner à deux.
Découverte des dakos ( tartines de pain grillé avec tomates et fromage), c'est bien simple j'en ai pris à chaque repas...

Tamam 49 Spyridonos Zambeliou, La Canée, Crète 731 00, Grèce

Restaurant au calme dans une ruelle, les tables sont sur la rue directement, repas délicieux 27€ pour deux.

Découverte des légumes farcis, un délice !

Taverna Semiramis 8 Skoufon Street | Old Town, La Canée, Crète, Grèce

Avis un peu partagé sur ce restaurant... rue sympa mais nous sommes arrivés un peu tard et nous n'avons pas eu de place.. plutôt que de nous dire non, ils nous ont placé dans la rue loin de tout donc autant vous dire que pour avoir nos plats ou l'addition il fallait se manifester souvent...
Repas classique, rien d'extraordinaire... 25€ pour dîner à deux.

Découverte de la boureki : une sorte de tarte à base de pomme de terre, légumes, fromage et menthe.

En bref nous avons adoré La Canée, surtout la découverte de la ville et la magnifique plage d'Elafonissi. Nous avions prévu de descendre les gorges de Samaria mais nous nous sommes résignés suite à un petit contretemps ! Donc si vous avez un peu plus de temps, cette ville est un bon point de départ. Je ne peux que vous recommander de passer par là !