Sri lanka, jour 2 : Anuradhapura et Mihintale

Deuxième journée qui commence, nous avons bien dormi et nous sommes d'attaque pour cette journée ( le décalage n'est que de 5h donc on va vite s'en remettre je pense☺).

Départ 8h, nous arrivons sur place après 1h de route. Aujourd'hui nous découvrons Anuradhapura, une ancienne capitale du pays (oui il y en a eu beaucoup des capitales...). Entrée 3800 LKR soit 20€.

Nous apprenons ici de nombreuses choses sur l'histoire du bouddhisme et sur la vie des moines.

Niveau architecture, tous les sites suivent le même schéma : une arbre sacré, un dagoba où sont enfermées des reliques de Bouddha, une piscine (bain des moines et aussi grands réseaux de canalisations pour le transport de l'eau de pluie), des monastères...

Nous commençons notre visite par l'arbre sacré Sri Maha Bodhi : véritable lieu de pèlerinage, l'arbre aurait été ramené d'Inde, lieu où Bouddha a atteint l'Eveil.



Beaucoup de gens méditent, font des offrandes, chantent... ambiance particulièrement agréable.

Ensuite, nous nous dirigeons vers le premier Dagoba, celui du monastère de Jetavanarama : hauteur 120 m à l'époque, il a fallu des millions de briques (100 millions??) pour le construire !



Un dagoba est un lieu de recueil, on y enferme les reliques de Bouddha. Celui ci est le deuxième plus haut monument après les pyramides de Gizeh .

On poursuit par la visite de ruines du monastère d'Abhayagiri avec les piscines des moines.

Kuttam Pokuna : bassins jumeaux
Deux bassins de tailles différentes pour le bain des moines : impressionnant !

On se balade à travers les ruines, on croise de nombreux bouddhas, on apprend la signification des différentes positions : bouddha allongé assis ou debout, position des mains, expression du visage...




Beaucoup de ruines de salles où se réunissaient les moines.


Découverte des réfectoires où mangeaient les moines, les grands bassins ci dessous étaient remplis de riz et les moines se servaient directement dedans !


On découvre l'histoire des pierres de lune qui se situent à chaque entrée de sanctuaires importants. En forme de demi-lune, elles imagent les différentes étapes de la vie avant d'atteindre le nirvana : 4 animaux représentent les différentes étapes de la vie,puis le désir, le bien et le mal etc... toutes ces étapes qu'il faut passer pour atteindre au centre le nirvana...!


De même nous découvrons les gardiens de pierre devant les sanctuaires : Ratnaprasada .Tout a une signification : la tête surmonté de cobras, le vase d'abondance, le nain, la position, les animaux etc...


Petite pause sucrée, ça creuse tout ça ! Une bonne noix de coco et un roti aux bananes (sorte de crêpe) cuit devant nous, un délice !!




Nous repartons vers le dagoba de Ruwanweliseya, un daboba immense et blanc (55m de haut).




Une rangée de statues d'éléphants donne l'impression de soutenir la base du sanctuaire.

Il est 14h et nous avons terminé la visite des principaux points de vue de ce site (pour tout voir en détail, il faudrait effectivement une à deux journées...), nous nous arrêtons dans un petit restaurant typique.

La nourriture est super bonne mais très épicée!!! Curry à volonté 1000 LKR pour 3 personnes soit 5€.


Après le repas, nous faisons une petite pause dans un parc à l'entrée du site de Mihintale qui sera notre dernière étape de la journée, notre guide veut nous montrer le site au coucher de soleil.




On se balade, on visite un petit musée ( qui ouvre juste pour nous d'ailleurs), on y découvre des objets retrouvés sur le site.

Puis vers 16h on attaque la montée de Mihintale, notre guide nous avance un peu avec la voiture, nous ne monterons donc pas entièrement les 1840 marches à pied !


La voiture nous fait sauter le premier niveau et nous arrivons au pied d'un grand escalier qui nous mène au deuxième niveau où nous pouvons voir les vestiges des monastères.



Troisième partie et dernier escalier où nous arrivons à la partie la plus sacrée, c'est ici que le roi rencontra Bouddha et le convertit au bouddhisme. A partir de là, vous laissez vos chaussures... et on continue l'ascension pieds nus.

ambasthala dagoba
Ce dagoba représente précisément ou se trouvait le roi lorsqu'il a vu Bouddha. Puis nous allons voir 3 points de vue magnifiques !

On grimpe jusqu'au bouddha qui domine ce magnifique panorama, c'est incroyable...



 Nous redescendons pour atteindre le dagoba Mahaseya, le plus grand de Mihintale et qui offre une vue imprenable sur tous les alentours...






Nous attendons encore quelques instants pour l'ascension de la dernière partie pour arriver pile au bon moment ! Et effectivement quel spectacle, de là haut il y beaucoup de vent et il faut se faire de la place car on n'est pas tout seul, mais c'est tellement beau !




La descente se fait dans le noir et nous rentrons à l'hôtel vers 20h...

Une journée riche en découvertes culturelles, avec la visite de deux sites majeurs dans l'histoire du Sri Lanka ! Décidément on en prend pleins les yeux ...

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olbia, Sardaigne

New york : mes découvertes culinaires

Rethymnon, Plage de Preveli, Crète