Sri Lanka : Kandy et ses environs

Ce matin, nous quittons notre hôtel en direction de Kandy qui se situe à 90 km.

Nous ferons plusieurs arrêts sur la route.

Les environs de Kandy :

Premier arrêt : Le temple de Nalande Gedige.

Le temple se situe à un peu moins de 30 km de notre départ (Dambulla), mais il faut bien 45 min pour y arriver.
Après une petite marche à travers les arbres, on tombe sur ce sanctuaire rectangulaire inspiré de l'architecture des temples d'Inde du Sud.


On arrive au sanctuaire intérieur en passant un "vestibule" à colonnes.



Et tout au fond se dresse un bouddha.





Cette architecture n'a rien à voir avec les temples que nous avons pu voir jusqu'à présent, par la forme des temples et par la taille des briques.

Deuxième arrêt : le jardin d'épices de Matale.

Nous nous arrêtons au Heritage Spice and herbs Garden. Nous commençons par une bonne tasse de thé. Nous n'avons pas l'habitude de boire du thé épicé (plutôt sucré et fruité...) mais là c'est vraiment excellent : un bon thé noir dans lequel ils mettent juste de la cannelle, des clous de girofle, du poivre noir, des graines de cardamome et quelques gouttes d'extrait de vanille ! Un délice !


Nous attaquons la visite du jardin, et on aperçoit toutes les plantes qui servent à faire des soins ayurvédiques, la préparation du curry ou les épices du thé...




Nous avons ensuite droit à un massage du dos et pour ma part un lifting ayurvédique qui m'a fait le plus grand bien ! A base d'aloe vera, d'huile de bois de santal et de crème de bois de santal. Avec cette chaleur mon visage était tout le temps humide, après le soin il était frais et complètement sec! Ça fait un bien fou!




Troisième arrêt : une fabrique de batik.

Visite agréable où l'on découvre la manière de fabriquer ces batiks. Tissu originaire d'Indonésie, on fabrique les batiks par une succession d'application et de retrait de cire chaude aux différentes couleurs, afin de créer un motif.

La journée est déjà bien avancée, nous déjeunons rapidement et nous terminons notre route jusqu'à Kandy.

Kandy :

Nous arrivons à Kandy, deuxième plus grande ville du Sri Lanka et véritable capitale religieuse du pays.

Promenade autour du Lac de Kandy :

Nous nous promenons dans la ville et nous faisons le tour du lac de Kandy, soit environ 4 km, on voit la ville sous différentes perspectives. Beaucoup de gens font le tour du lac matin et soir, comme un pèlerinage. Et nous apercevons le temple de la Dent, lieu le plus sacré du pays.











Jardin botanique de Peradeniya :

Le lendemain, nous partons vers 9h pour le jardin botanique de Peradeniya situé à 6 km de Kandy.

Les jardins font 60 ha, il faut bien 3h pour visiter les différentes zones. Prix : 1100 LKR.

On passe à travers des allées de palmiers, de bambous, de pins. Il y a aussi des zones pour les plantes médicinales, pour les plantes tropicales. On a pu voir de très belles orchidées, un figuier de Java immense, mais aussi beaucoup de singes et de chauves-souris ;)

Bambous



avenue de palmiers
avenue de pins

figuier de Java

pont suspendu


orchidées

Bijouterie :

Nous quittons les jardins pour visiter une bijouterie, on nous explique tout de l'extraction des matières premières jusqu'à la fabrication du bijou, avec un petit arrêt à la boutique... pas d'obligation d'achat mais un peu de malaise quand on refuse d'acheter une pierre... Bref, pas notre meilleur souvenir.

Visite de la ville :

Ici, on retrouve beaucoup de monde, de nombreux restaurants, beaucoup de marchés et de beaux batiments coloniaux. Les britanniques prirent la ville en 1815.




Spectacle de danses kandyennes : 

Rendez vous à 17h au Kandy Lake Club pour un spectacle de danse : des danseurs en costumes dansent au rythme des tambours en hommage aux divinités.

Le spectacle dure une heure environ et se termine par la danse du feu et la marche sur les braises.




Le temple de la dent :

Nous nous dirigeons vers le temple de la dent après le spectacle de danse, presque à la nuit tombée.
L'entrée est payante (1000 LKR), ce temple est un haut lieu de pèlerinage puisque c'est ici qu'est conservé la dent de Bouddha. C'est la relique la plus vénérée et à l'époque quiconque la possédait, avait le pouvoir.



On ne peut pas voir la dent qui est fortement gardée mais 3 fois par jour, les portes s'ouvrent et on peut s'approcher pour observer les cassettes qui la contiennent.
Nous assisterons à la cérémonie de 18h30, heureusement que notre guide était la pour nous diriger car il y a énormément de monde, plusieurs files d'attente qui ne mènent pas toutes au même endroit... on aurait pu facilement rater la relique.



C'est ici que l'on peut s'approcher de la dent
Il y a tellement de monde qu'on ne peut pas s'attarder devant la dent, juste le temps de poser une offrande et de jeter un coup d’œil, beaucoup d'attente alors il faut en profiter !

On se balade ensuite dans les autres bâtiments du site. L'Alut Maligawa est la salle qui renferme toutes les offrandes des fidèles (beaucoup de bouddhas), on ne peut pas prendre de photos.
On passe devant la salle d'audience où a été signé le document qui laissait le royaume aux Britanniques.



Puis nous ferons un arrêt au Raja Tusker Museum, musée qui abrite la dépouille de l'éléphant Raja, éléphant très connu dans les fêtes en hommage à la relique.




Restaurant :

Nous déjeunons à Kandy au Bake House : 2 boissons et 2 plats pour 1650 LKR soit moins de 8€. Correct mais un peu fade par rapport à ce que nous avions mangé jusqu'à présent.



Notre hôtel : 

Hôtel Suisse, 30 Sangarajah Mawatha, Kandy.
Idéalement situé près du lac, de style colonial, grande chambre, demi-pension pour nous, restaurant délicieux! Une piscine pas testée mais qui donne envie. La salle de restaurant fait penser à une salle de bal que l'on peut voir dans les films d'époque. Hôtel un peu vieillot mais ça donne un coté plus authentique.
Personnel super gentil, nous passerons deux nuits ici. 

Etape de deux jours dans cette région très agréable, Kandy est une belle ville, avec un riche patrimoine culturel. On vous le recommande.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Olbia, Sardaigne

New york : mes découvertes culinaires

Heraklion et sa région